Salut! Je suis François Lavoie,
fondateur et concepteur d’Altruisma.


J’ai grandi dans un environnement libre dans lequel j'ai pu m'épanouir. Gourmand des autres et du monde qui m’entoure,  j’ai rapidement commencé, enfant,  à m’intéresser aux besoins  humains. Un diagnostic tardif de dyslexie m’a poussé finalement à m’éloigner de l’école pour me rapprocher du communautaire.

Mon expérience de travail a débuté avec un projet avec la Maison des jeunes de mon quartier, lieu que je fréquentais avec d’autres étudiants plutôt marginaux. Nous faisions du bénévolat sur le site historique de l’Île-des-Moulins, à deux pas de chez moi. C’est là que s’est développé mon grand intérêt pour le spectacle et la communauté. En 10 ans comme jeune bénévole, j’ai pu apprendre tout ce qu’on a bien voulu me montrer, étudiant tout ce qui m’intéressait, loin du cadre traditionnel de l’école : art du cirque, théâtre, animation de foule, spectacle, couture, chapellerie, cordonnerie, menuiserie et scénographie, notamment.

 



Par la suite, j’ai entrepris des productions de théâtre où j’assurais l’idéation, les textes, la scénographie, la mise en scène, le budget, la mise en marché et la production.

Grâce à ces projets d’envergure, mes aptitudes de gestionnaire et de chargé de projets se sont affûtées. J’ai ensuite fondé ma propre entreprise : Lavoie direction conception artistique.
J’ai commencé à imaginer des salles de jeux, des inventions de toutes sortes et des décors pour plusieurs clients dans le monde de la culture, de l’amusement et du théâtre. Puis est venue l’idée de Altruisma: une entreprise à leadership horizontal pour favoriser son développement, dans le domaine de l'aménagement d'espace de bien-être mettant les gens en première place.

Récemment, j’ai commencé à utiliser mes talents et mes idées pour faire la différence dans ma communauté.

J’ai démarré une coopérative de solidarité, évoluant autour d’un mode de pensée écolonomique autogérée. J’ai approfondi mes connaissances des modes de gestion alternatifs comme la sociocratie, l’holacratie, l’autogestion, etc. 

Fan d'altruisma?

On vous propose des t-shirts!

Altruisma

Améliorer le monde qui m'entoure,
un geste à la fois dans l'écoute et l'observation.